Chacun est bienvenu qui adhère aux principes et valeurs de XR:
Nous avons une vision commune du changement afin de créer un monde qui soit à même de subvenir aux générations à venir, nous avons une vision commune des changements nécessaires, des processus à mettre en oeuvre pour nous conduire dans la bonne direction. Il ne s’agit pas d’une vision idéaliste du futur.
Notre mission vise ce qui est nécessaire plutôt que ce qui est possible, en visant à mobiliser un pourcentage suffisant de la population pour réaliser le changement de système nécessaire.
Nous avons besoin d’une culture régénérative une culture saine, résiliente et capable de s’adapter. Il s’agit de prendre soin les uns des autres, prendre soin de la planète et son éco-système, prendre soin des personnes que l’on perturbe.
Nous nous mettons ouvertement au défi, et mettons au défi ce système toxique en sortant de notre zone de confort pour mener des actions qui peuvent induire un changement. Nous menons nos actions à visage découvert, et nous en assumons la responsabilité.
Nous apprécions la valeur de la réflexion et de l’apprentissage en suivant des cycles d’action, réflexion, apprentissage et planification, en apprenant d’autres mouvements, d’autres contextes, et de notre expérience propre.
Nous accueillons chacun et chaque part de chacun afin de créer un espace de discussion ouvert où chacun se sente en sécurité d’être comme il est. La question n’est pas de dire à qui que ce soit que faire, que penser, que dire. Il s’agit d’accueillir, d’encourager à la participation, à la discussion. Certaines attitudes n’ont cependant pas leur place dans XR. Notamment: violence ou incitation à la violence, comportement discriminatoire, oppression. Nous nous approchons les uns des autres avec compassion et empathie, et nous nous encourageons les uns les autres à accroître notre propre conscience de nous-mêmes.
Nous limitons activement le pouvoir avec une organisation horizontale, qui démonte la hiérarchie et encourage une participation équitable.
Nous évitons de blamer et d’humilier Nous vivons dans un système toxique, et nous évitons de blâmer qui que ce soit en particulier. C’est un principe dont on voit l’importance à plus long terme, car il évite de stigmatiser qui que ce soit, et ainsi laisse la porte ouverte au changement d’attitude, au changement de bord.
Nous sommes un réseau non-violent nous utilisons des stratégies non-violentes, considérées comme les plus effectives pour provoquer un changement.
Nous sommes basés sur l’autonomie et la décentralisation nous créons collectivement les structures dont nous avons besoin pour mettre le pouvoir en place au défi.