Le groupe XR Belgique est né début 2019, puis divers groupes locaux, notamment à Namur, Mons, Gent, Antwerpen, et maintenant à Liège. De nouveaux groupes se forment constamment et chaque groupe local est autonome.
Quelques sources et exemples d'actions menées par Extinction Rebellion en Belgique:
Présentation générale de XR-Belgium: Vidéo (nl) sur canvas.be
High Level Conference on Climate Change and Oceans Preservation - Brussels 19/02/3019: Brussels Times | La Libre
En 2017 un sondage européen montrait que 93% des Belges considèrent que le climat est un problème «grave» ou «très grave»
Sondage : Commission Européene
Depuis la publication du rapport du GIEC (Octobre 2018), les manifestations et grèves des écoliers et étudiants ont sensibilisé encore davantage la population à la problématique climatique, environnementale et sociétale, mais ont été impuissantes à obtenir les changements nécessaires, à hauteur de l'urgence actuelle.
Les quelques premières rencontres déjà organisées ont surpassé nos attentes. Malgré le peu de publicité et les vacances, nous avons présenté le mouvement devant 20 à 30 personnes à chaque rencontre, et en moyenne 2 personnes sur 3 ont exprimé un intérêt pour le mouvement et l'envie de se mobiliser avec XR. Les gens en ont assez, il est temps de passer à l'action.
Nous prenons le temps de présenter les faits scientifiques sur l'étendue de la crise écologique et les conséquences potentielles pour le monde vivant et pour l'humanité. Nous présentons le mouvement et ses principes. L'approche est différente de l'approche traditionnelle. Nous ne laissons pas planer l'espoir d'un coup de baguette magique qui va tout arranger.
Nous sommes inquiets pour nous-mêmes et plus encore pour nos enfants. Nous ne sommes pas préparés aux dangers qui se profilent. Le temps n’est plus au scepticisme. Il faut agir maintenant. C'est notre dernière chance, et notre réussite n'est pas garantie. Se mettre en marche nous permet de trouver le courage grâce à des actions qui ont du sens, moralement. L'émotion a sa place dans ce processus et est bien naturelle.
Extinction Rebellion est un mouvement international qui s'est constitué en réponse à l'effondrement climatique et écologique. La désobéissance civile non-violente est au centre du mouvement, et l'objectif est de mettre fin à l'extinction de masse et de minimiser le risque d'effondrement social.
Extinction Rebellion est composé de personnes de tous âges et de tous horizons, du monde entier (plus de 50 pays). Des milliers de personnes, de 18 à plus de 80 ans, sont prêtes à mettre leur liberté en jeu pour lutter contre l'urgence climatique et écologique et protéger la biodiversité et l'humanité.
Nous ne nous alignons sur aucun parti politique et nous accueillons les gens de toutes origines politiques comme apolitiques.
Par ses actions et sa mobilisation, Extinction Rebellion a déjà bousculé les médias et les politiques, surtout au Royaume Uni où le parlement a récemment déclaré l'état d'urgence climatique.
Le système actuel est inadéquat en matière de protection des citoyens et du monde vivant sur notre planète. XR vise trois problèmes principaux:
XR a trois demandes :
Cette assemblée débattra notamment des solutions à implémenter pour atteindre l'objectif 2.
En savoir plus sur les assemblées de citoyens (en).
XR ne propose aucune solution spécifique. Des solutions existent. Elles sont technologiquement et économiquement applicables et ce dans un très court laps de temps. Mais nous croyons qu'étant donnés l'ampleur de la crise et les changements sociétaux nécessaires, seule une Assemblée de Citoyens a la légitimité de prendre ces décisions.
Extinction Rebellion a démarré au Royaume Uni en 2018. Le 31 octobre, un rassemblement de 1500 personnes sur Parliament Square à Londres marquait le début de la rébellion avec la Déclaration de Rébellion. Dans les semaines et les mois qui suivirent, les actions se sont multipliées, attirant l'attention des médias nationaux et internationaux, et encourageant un nombre grandissant de personnes à rejoindre le mouvement.
En avril, ce sont des milliers de militants qui ont occupé pacifiquement 5 sites à travers Londres. Certains sites resterons bloqués pendant 10 jours et plus de 1300 personnes furent arrêtées et relâchées.
Le gouvernement Britannique a depuis déclaré l'état d'urgence climatique et annoncé l'organisation d'une Assemblée Citoyenne dès l'automne. Le mouvement ne relâche pas la pression et projette d'intensifier encore ses actions tant que des mesures sérieuses ne seront réellement prises.
“This is an emergency and for emergency situations we need emergency action.” – Ban Ki-Moon, former UN Secretary General, 2007.
Au coeur de la stratégie d'Extinction Rebellion est la désobéissance civile, strictement non-violente. Pour l'emporter, cette stratégie requiert une mobilisation de masse, non-violente et respectueuse, inclusive et diversifiée, perturbatrice, et qui s'inscrit dans la durée.
Nous suivons la tradition des mouvements de désobéissance civile non-violente tels que le mouvement pour les droits civiques et le mouvement contre l'apartheid.
Nous menons les actions de désobéissance civile à visage découvert et nous en assumons la responsabilité.
Ce n'est pas de gaité de coeur que nous enfreignons les lois et causons des perturbations. Nous le faisons avec beaucoup de respect pour les gens dont nous perturbons la vie, et pour la police et le système judiciaire qui doivent faire leur devoir. Nous le faisons uniquement parce rien d'autre n'a marché jusqu'ici et que l'alternative est de faire face à beaucoup de souffrance, famines, et mort de masse.
La structure de XR repose sur l’autonomie et la décentralisation. Il n’y a pas de hiérarchie verticale. Nous sommes organisés en petits groupes qui sont connectés en un réseau en constante évolution tandis que le mouvement grandit et l'expérience s'accumule. Nous travaillons à rendre le mouvement participatif, décentralisé et inclusif, afin que chacun y trouve sa place. Chaque petit groupe est autonome et chaque individu est encouragé à agir au nom d'Extinction Rebellion, pour autant qu'il adhère aux 10 principes de base d’Extinction Rebellion.
Chacun est bienvenu qui adhère aux principes et valeurs de XR.
En 1990, les Nations Unies nous mettaient en garde contre un réchauffement climatique de 1°C. La situation a depuis empiré, avec 60% de CO2 en plus dans l'atmosphère. Vagues de chaleur et records de températures. Récoltes détruites à cause des conditions extrêmes. Feux de forêt incontrôlables dans le cercle arctique. Nous vivons une situation d’urgence globale et sans précédent. Chaque mois qui passe sans action sérieuse voit le danger grandir exponentiellement.
Les efforts individuels, les marches, les pétitions, sont sans conséquence suffisante pour engendrer le changement nécessaire. Les intérêts économiques et politiques en jeu sont beaucoup trop importants. Or il s’agit à présent d’opérer un changement radical et quasi immédiat.
XR reconnaît le fait qu'il ne nous est pas possible d'éviter toute catastophe. Les catastrophes sont déjà en cours: événements climatiques extrêmes, extinction des espèces et perte de biodiversité, réchauffement climatique qui ne peut être arrêté du jour au lendemain. Mais il nous est encore possible de limiter les dégâts (extinction de masse, effondrement de la société). Et de mettre en place une société plus apte à l'adaptation et la résilience. Mais il faut agir maintenant.
La mobilisation lors de la seconde guerre mondiale a démontré notre capacité à nous adapter dans des conditions d'extrême urgence. Les solutions existent et elles sont technologiquement et économiquement réalisables et dans un court laps de temps. Les gouvernements du monde entier doivent introduire une mobilisation similaire à celle de la Seconde Guerre mondiale. Cela impliquerait:
Illustration, rapidtransition.org (vidéo, en)
XR nécessite des fonds pour mener ses actions. Outre les contributions personnelles de nombreux rebelles, XR bénéficie de la générosité de nombreux donateurs. Un groupe de travail dédié à la levée de fonds est constitué dans la plupart des pays. Le budget disponible, les sources et l'utilisation des fonds sont transparents.
Tout le monde est concerné et nous avons besoin de tous. Extinction Rebellion n'est pas à la recherche du coupable, nous ne sommes pas dans une optique de "nous contre eux", mais bien dans un mouvement qui résiste pour un changement radical et pour une honnête et réaliste idée de ce vers quoi nous nous dirigeons afin que tous, une fois avertis, puissions ensemble changer les choses. Le mouvement se veut inclusif et diversifié. Il s'adresse aux jeunes (enfants de 10 ans, ados de 15 ans) comme aux aînés, aux minorités, aux personnes plus précaires, aux personnes handicapées. En mettant au coeur du mouvement les valeurs et principes de non-violence, empathie, respect, l'espace est ouvert à tous. L'inclusivité est ce qui nous apporte le nombre, tandis que la diversité nous donne la légitimité d'un mouvement représentatif de la communauté.
Avec Extinction Rebellion, nous affirmons que le changement climatique n'est pas une question politique, c'est une question de moralité. Ce qui se passe est mal, malfaisant même, et il faut l'arrêter, et quand un gouvernement fait quelque chose d'horriblement immoral, il faut le contester.
Il y a d’autres mouvements, et d’autres initiatives, et d’autres idées pour limiter le risque de catastrophe, tous ces mouvements se complètent et tendent à converger. Il est important de joindre nos forces, plutôt que de perdre du temps en querelles d'opinion ou de stratégie :).