Une action constructive et ouverte à tou.te.s

À partir de ce lundi 4 janvier, Extinction Rebellion Liège démarre une campagne de réquisition des espaces publicitaires. Le temps presse. Nous demandons que ces espaces soient orientés vers la construction d'un avenir solidaire et résilient, élaboré par tou.te.s et pour tou.te.s.

Le COVID nous prive de tellement de choses. Accès réduit aux magasins, déplacements restreints, contacts sociaux limités, impossibilité de rester en contact avec la plupart de nos proches, emplois instables, emplois perdus. Nous craignons pour notre santé, notre bien-être, et celui de nos proches, nos enfants, nos aînés. Nous craignons pour notre accès à l'alimentation, aux soins de santé, aux revenus.

La PUBLICITÉ s'empare de la crise sanitaire pour nous pousser à consommer afin de compenser les difficultés et privations dues au COVID, comme si consommer nous rendait plus heureux, et comme si consommer était un devoir de solidarité envers les commerçants et employés des commerces...

La publicité occupe un espace considérable à ces fins.
Extinction Rebellion ouvre cet espace à la réflexion.

Deux questions pour démarrer

  • Quelle information voudrais-tu y trouver qui te serait utile?
  • Selon quels critères choisirais-tu le contenu?

Favoriser ce qui t'est cher, parler de ce qui est occulté

Tu peux décider de favoriser le soutien mutuel entre habitants, voisins, enseignants, soignants.

Tu peux en profiter pour parler de ce qui est occulté tandis que le COVID est dans tous les esprits.

Car pendant que nous faisons de notre mieux pour protéger nos proches et que nos gouvernements nous rappellent à quel point la solidarité est importante dans cette lutte, ces mêmes gouvernements dépensent des fortunes colossales pour refinancer le secteur de l’aviation et les grosses sociétés polluantes.

Ils octroient des permis de bâtir à des projets qui profitent à quelques riches privilégiés et détruisent l'environnement qui supporte notre survie à tou.te.s.

Ils négligent de prendre soin de nos besoins vitaux et fondamentaux: respirer un air sain, avoir accès à un logement décent, à une alimentation saine, à des soins de santé, à l’éducation, et que les personnes qui fournissent ces services vitaux travaillent dans de bonnes conditions...

Alors dans cet espace publicitaire, faisons connaître nos petits commerçants, nos producteurs et artistes locaux, fêtons la culture, célébrons la solidarité de quartier, informons sur les soutiens disponibles, …

Et surtout, surtout, discutons, décidons et réalisons cela ensemble :) !

Comment participer ?

Pour prendre part à cette occasion de tester les possibles, tes possibles, voici comment faire:

  1. Rends-toi à l'un des abribus indiqués ci-dessous, et ajoutes-y tes réponses à toi ! Ton idée est déjà présente? Pourquoi ne pas la répéter pour montrer que tu y tiens?
  2. Prends le dispositif en photo, partage-le avec tes ami.e.s, parles-en autour de toi!
  3. Organise la mise en place d'un dispositif similaire près de chez toi, ou à ton arrêt de bus favori (voir les ressources ci-dessous).

Tu peux être utile et actif dans cette dynamique, tu peux donner ton avis et ainsi montrer ce qui compte vraiment pour toi.

Quelle fin est réservée aux idées collectées?

Voici ce que nous comptons faire des idées collectées:

  • Diffusion: les idées collectées seront tout d’abord publiées sur cette page, de manière résumée, et sous forme de post sur notre page facebook. Partage-les sur les réseaux sociaux, mais pas seulement! Discutes-en en vrai avec les personnes qui t'entourent.
  • Pression politique et médiatique: les réponses aux deux questions ci-dessus seront compilées pour formuler une demande claire et construtive qui sera remise au conseil communal et fera l'objet d'un communiqué de presse.
  • Escalade: les idées seront exploitées pour une action de plus large ampleur sur ce même thème. Le temps presse. Nous demandons que ces espaces et toutes les actions de la ville soient orientés vers la construction d'un avenir solidaire et résillient, élaboré par tou.te.s et pour tou.te.s. Un processus démocratique en bonne intelligence est nécessaire.

Plus d´info: http://www.liegesanspub.be/

Ressources

Cette petite action facilement réplicable peut-être reproduite à l'initiative d'autres rebelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience, tant que l'action reste reproduite dans le respect de nos valeurs et principes.

Pour créer ton propre espace de réflexion, petite check-list et quelques ressources…

  • branches mortes à ficeler (ne coupe pas les branches d'un arbre, il y a de quoi travailler avec des branches tombées, promène-toi le long des ravels, des parcs boisés, ... et tu trouveras ton bonheur!)
  • cartons colorés (~10x10 cm²) et ficelles, crayons
  • petite boîte pour ranger tout cela (une boîte en carton peut suffire, mais nous avons jusqu'ici utilisé des boîtes en multiplex, voir photos ci-dessous)
  • affiche côté branches (compléter avec la date de fin)
  • affiche côté intérieur de l'abribus (compléter avec la date de fin)
  • envoie-nous (xrliege@protonmail.com) le lieu et la date prévue de réalisation de ton action, pour mettre à jour cette page et notre page facebook.

Contacte-nous si tu as besoin d'information plus précise sur ce matériel. Des photos plus détaillées seront publiées ici pour illustrer plus concrètement.

Liste des abribus actifs

Cette liste sera mise à jour régulièrement, notamment pour indiquer quand un abribus est "désactivé"!

Abribus place du Congrès (Bus #4) - Outremeuse

  • Activation: lundi 4 janvier - 7:00.
  • Désactivation: lundi 4 janvier soir.

Abribus Avenue Blonden

  • Activation: dimanche 10 janvier - 7:00.
  • Désactivation: lundi 11 janvier soir.

Abribus Chênée Pont

  • Activation: dimanche 10 janvier - 7:00.
  • Désactivation: lundi 11 janvier soir.

Mesures sanitaires et solidaires

Nous mettons à ta disposition des cartons comme support d'affichage, et des crayons pour rédiger tes idées. Veille aux mesures sanitaires, pour toi-même et pour les autres participant.e.s. Garde tes distances avec les autres participant.e.s et usagers de l'abribus, lave-toi et désinfecte-toi les mains régulièrement !

Nous faisons confiance à tou.te.s pour prendre soin du matériel et l'utiliser de manière consciente et responsable, qu'il s'agisse des mesures sanitaires ou de la disponibilité du matériel pour les autres participants.

Nous avons besoin de centaines de retours, de centaines d'idées éclairées par l'expérience et les besoins de chacun.e. La force qu'on peut rassembler vient du nombre, et ce nombre ne tient qu'à nous tou.te.s!